musulmans libres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
musulmans libres

forum musulman où l'on peut débattre dans le respect de l'autre.

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

001. Prologue (Al-Fatiha) Ibn Kathir

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Admin

Admin
Admin


Présentation.

Mecquoise; 7 versets.

On l'appelle ainsi parce que c'est par elle que commence la récitation dans les prières. Appelée la Mère du Livre, elle a encore d'autres noms, entre autres la sourate de la louange, la sourate de la guérison, la Prémunissante, la Suffisante, le fondement du Coran.

Selon Al-Bukhary, elle est appelée la Mère du coran, grâce à son écriture au début de la transcription du coran, à sa récitation au début des prières.

Selon at-tabary, les Arabes appellent "mère" toute chose qui ressemble ou qui est à l'avent. Ainsi, selon eux, la peau qui maintient le cerveau est appelée "la mère de la tête".

Selon Abu Hurayra, le Prophéte (pbsl) a dit, à propos de la Mère du Livre : "Elle est la Mère du Livre; elle est les Sept répétés; elle est le Coran sublime."

https://musulmanslibres.forum-actif.net

Admin

Admin
Admin

Abu Sa'id b. al-Mu'alla : j'étais en train de prier, quand l'envoyé (pbsl) m'a appelé. Je ne lui ai répondu qu'après avoir terminé la prière. Alors, je suis allé à lui : "qu'est ce qui t'a empêché de venir à moi? m'a-t-il dit.- O envoyé de Dieu, j'étais en train de prier, ai-je dit.- Dieu le transcendant ne dit-Il pas Vous qui croyez, répondez positivement à Dieu et à l'envoyé, quand il vous appelle à ce qui vous donne la vie, a-t-il dit. Je vais t'apprendre la plus sublime sourate du Coran, avant de sortir de la mosquée." Puis, il m'a pris par la main et quand il a décidé de sortir de la mosquée, je lui ai dit : "O envoyé de Dieu, tu m'as dit que tu allais m'apprendre la plus sublime sourate du Coran.- Oui, (c'est la) Louange à Dieu, Maitre des univers Elle est les sept répétés, le Coran sublime que j'ai reçu."

Selon Ubay b.Ka'b, l'Envoyé (pbsl) a dit : "dieu n'a pas fait descendre dans la torah et dans l'Évangile d'équivalent à la Mère du Livre; elle est les sept répétés et 'elle est répartie en deux moitiés entre Moi et Mon adorateur'."

Abu Sa'id al-khudry: Lors d'un déplacement, quand nous nous sommes arrêtés, une servante est arrivée et a dit : "le seigneur de la tribu souffre d'une morsure et nos hommes sont absents! Y a-t-il parmi vous un exorciste?" Alors, un homme l'a accompagné? Un homme que nous soupçonnions pas de magie. Il a exorcisé le mal, rétablissant ainsi le seigneur. Celui-ci ordonna trente brebis au profit de notre compagnon et nous abreuva de lait. Et, lorsque nous nous sommes retirés, nous lui avons dit:"Est-ce que tu savais t'y prendre ou est ce que tu étais entrain d'exorciser?- Que non! a-t-il dit, je n'ai fait qu'exorciser par la Mère du Livre."
Nous nous sommes alors dit:"N'inventez rien jusqu'à ce que nous interrogions (là-dessus) l'Envoyé de Dieu (pbsl)." A notre retour à Médine, nous en avons fait le récit au prophète (pbsl) et il a alors dit: "et qu'est ce qu'il lui fait croire qu'elle est une magie? faites-en la répartition et laissez-moi une part."

Ibn Abbas: Pendant que l'Envoyé (pbsl) recevait Gabriel (S), il entendit un bruit au dessus. Alors Gabriel (s) leva son regard vers le ciel et dit: "c'est une porte qui vient de sortir dans le ciel. Elle n'avait jamais été ouverte auparavant." An ange en était donc descendu et était allé au prophète (pbsl), pour lui dire:"Sois heureux des deux lumières qui te viennent d'être transmises. Elles ne l'ont pas été à aucun prophète avant toi. Ce sont le Prologue du Livre et les Épilogues de la Vache..."

Selon Abu hurayra, le prophète (pbsl) a dit:"celui qui fait une prière sans récitation de la Mère du Coran, elle est avortée, avortée, avortée, incomplète."
Alors, on dit à Abu Hurayra:"même si nous sommes derrière l'imam." Ce qui fit dire à Abu Hurayra:" Récite-la dans ton for intérieur. J'ai entendu l'Envoyé (pbsl) dire:'Dieu a dit: J'ai réparti la prière en deux moitiés entre Moi et Mon adorateur; à Mon adorateur ce qu'il demande. si l'adorateur dit Louange à Dieu, Maitre des univers, Dieu dit: Mon adorateur M'a Louangé, et quand il dit Le Tout miséricorde, le Miséricordieux , Dieu dit: Mon adorateur M'a loué, et quand il dit Le Roi du jour de la rétribution, il dit: Mon adorateur m'a glorifié, et quand il dit c'est Toi que nous adorons, Toi de qui le secours implorons, Dieu dit: c'est cela qu'il y a entre Moi et Mon adorateur; à Mon adorateur ce qu'il demande, et quand il dit Guide-nous sur la voie de rectitude, la voie de ceux que tu as gratifiés, et non pas (celle) des réprouvés, non plus que de ceux qui s'égarent, Dieu dit: Cela est pour Mon adorateur; à Mon adorateur ce qu'il demande.'"

A suivre incha'allah.

https://musulmanslibres.forum-actif.net

Admin

Admin
Admin

1. Il y est donné le terme de "prière", pour désigner la récitation, comme dans: N'énonce pas ta priére à voix forte, non plus qu'assourdie. Donc, Dieu signale la grande importance de la récitation dans la prière, qui est en effet le plus grand de ses piliers. Le terme de "récitation" y est donné: il se prend dans le sens "prière", comme dans : la récitation du Coran à l'aube.

2. Il y a divergence sur une question qui peut se formuler ainsi: En prière, est ce qu'il y a prescription du prologue ou bien y a-t-il autre chose qui peut suffire? comme réponse à cette question, il existe deux avis célèbres.
a) Pour Abu hanifa et ses partisans, le Prologue n'est pas prescrit: au contraire, ce qui est récité du coran suffit. pour ce faire ils se référent à la généralité de donc récitez ce que vous pouvez faire aisément du coran,
et au hadith concernant la personne qui n'accomplit pas bien sa prière, et où le prophète (pbsl) a dit: Puis récite du Coran ce qui est disponible à toi." Donc, le prophète (pbsl) ordonne l'adorateur de réciter ce qui lui ai disponible, sans lui déterminer le Prologue.



b) Le deuxième avis, qui est celui de Malik, Ahmad et ach-chafi'y, prescrit la récitation du prologue. Pour eux la prière ne s'accomplit pas sans le Prologue. en cela, ils prennent pour argument le hadith qui dit que la prière "avortée", celui qui dit qu'il n'y a 'pas de prière pour qui ne récite pas avec le prologue du Livre'", et celui qui dit que "n'est pas suffisante la prière dans laquelle on ne récite pas avec la Mère du Livre".

3.Une question: l'orant dirigé dans la prière doit-il faire la récitation du prologue? Cette question suscite trois avis.
Le premier, qui s'appuie sur l'ensemble des hadiths précédents, dit que l'orant dirigé doit le réciter comme l'imam.
Le second avis pense que l'orant n'est pas obligé du tout à réciter, ni à voix haute ni dans son for intérieur, en raison de ce hadith:"Celui qui a devant lui un imam, la récitation de celui-ci est pour lui une récitation."

Le troisième avis voit que l'orant dirigé doit réciter le Prologue dans son for intérieur mais pas à voix haute, en raison de ce hadith:"L'imam a été institué pour être suivi.Quand il lance le tekbir vous lancez le tekbir et quand il récite vous écoutez."

https://musulmanslibres.forum-actif.net

Admin

Admin
Admin

Voici des versets : {Et si jamais le Diable t'incite à faire le mal, cherche refuge auprès de Dieu. Car Il entend, et sais tout} (7/200); {Et dis : ‹Seigneur, je cherche Ta protection, contre les incitations des diables. et je cherche Ta protection, Seigneur, contre leur présence auprès de moi›} (23/97-98); {Et si jamais le Diable t'incite à faire le mal, cherche refuge auprès de Dieu. Car Il entend, et sais tout} (7.200).
Ce sont là trois versets qui n'ont pas de quatrième équivalent dans la signification. Ainsi donc, Dieu recommande d'entourer l'ennemi d'entre les humains de prévenances et de bienfaisances, afin de repousser son humeur et gagner son alliance et sa cordialité. Cependant, Il ordonne de chercher refuge auprès de Lui contre l'ennemi du genre humain (Satan), parce que ce dernier n'accepte ni prévenance ni bienfaisance. Cet ennemi ne veut que la perte du fils d'Adam : {Le Diable est pour vous un ennemi. Prenez-le donc pour un ennemi} (35.6); {Allez-vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu'ils vous sont ennemis?} (18.50) Satan a juré devant Adam et lui a menti. Comment donc en serait-il de son attitude envers nous, alors qu'il a jadis dit {‹Par Ta puissance! dit [Satan]. Je les séduirai assurément tous} (38.82) ? En outre, des récitants s'appuient sur l'apparence du contexte du verset pour dire : "On recherche refuge après la récitation." Cependant, l'avis le plus connu auprès des savants consiste en ce que la recherche du refuge contre Satan intervient avant la récitation, pour repousser le tentateur. La signification de Lorsque tu lis le Coran (16.98) est :"Si tu veux réciter le Coran", à l'exemple de : Ô les croyants! Lorsque vous vous levez pour la Salat, lavez... (5.6), qui veut dire :"Quand vous voulez vous lever (pour la prière)." La preuve réside en ce qui rapporté du Prophète . En effet, quand celui-ci se levait la nuit pour la prière, il ouvrait sa prière par le takbîr et la louange puis disait : "Mon refuge soit Dieu l'Entendant, le Connaissant contre Satan le lapidé, contre sa tentation, son insufflation, son souffle".

La parole "je me réfugie après de Dieu contre Satan le lapidé" se récite pour que ce dernier ne nous fasse pas de mal dans notre foi ou dans notre vie de l'ici-bas, de nous empêcher de faire ce dont nous avons reçu l'ordre. Parce qu'il n'y a que Dieu qui peut le détourner de l'homme. Le satan, dans la langue arabe, est celui qui, par sa perversion, se place à l'écart de tout bien : c'est pourquoi on appelle ainsi tout rebelle djinn, humain ou animal : des satans d'entre les humains et les djinns (6.112)

https://musulmanslibres.forum-actif.net

5001. Prologue (Al-Fatiha) Ibn Kathir Empty Le sens de "El-Basmala" Dim 18 Juil - 8:59

Admin

Admin
Admin

Ibn 'Abbas (رضي الله عنهما) a dit que l'Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) ne savait séparer entre les sourates que lorsqu'on lui révéla la "Basmala" : Au nom de Dieu le Miséricordieux le Très Miséricordieux.

Les compagnons du Prophète ont débuté par elle le Livre de Dieu. Pour cela il est recommandé de la formuler avant tout acte ou parole, car l'Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Toute décision prise avant de formuler la basmala est amputée".

Il est recommandé également de la formuler avant les ablutions en se référent à ce hadîth : "Toute ablution faite sans formuler la basmala est nulle".

Quant à sa prononciation avant l'égorgement des bêtes, elle est recommandée d'après L'Imam Ach-Chafi'i , et obligatoire selon les opinions des autres.

Elle est recommandée aussi avant de manger car le Prophète a dit à un homme : "Dis : Au nom de Dieu, mange de la main droite et prends de ce qui se trouve devant toi". (Mouslim)

Ainsi quand on veut avoir de rapports conjugaux d'après ce hadîth : "lorsque l'un d'entre vous, veut commercer avec sa femme, qu'il dise : "Au nom de Dieu ! Mon Dieu, écarte le démon de nous et écarte le démon de ce que Tu vas nous accorder". Si un enfant devait se produire de cette copulation, le démon ne lui nuirait jamais". (Al-Boukhâri et Mouslim d'après Ibn 'Abbas)

Dieu ou Dieu : est le nom sublime du Seigneur qui renferme toutes ses qualités, comme Il a dit : {C'est Lui Dieu. Nulle divinité autre que Lui, le Connaisseur de l'Invisible tout comme du visible. C'est Lui, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.}(59/22), et tous les noms qui s'ensuivent dans les autres versets, sont des qualités et attributs. Ila dit :{C'est à Dieu qu'appartiennent les noms les plus beaux. Invoquez- Le par ces noms }. (7,180) et : {Dis : ‹Invoquez Dieu, ou invoquez le Tout Miséricordieux. Quel que soit le nom par lequel vous l'appelez, Il a les plus beaux noms.}(17/110).
Il a été rapporte dans les deux Sahih : "Dieu a quatre-vingt-dix-neuf noms, cent moins un, quiconque les retient, ou les dénombre- entrera au Paradis". (Al-Boukhâri et Mouslim d'après Abou Hourayra)
(celui qui les aurait retenus par cœur et comprit leurs vrais sens et leurs significations et sa vraie croyance en Dieu avec toutes les louanges et le respect qu'on doit à Dieu comme le Prophète nous a montré entrera au Paradis).

Le Miséricordieux, le Très Miséricordieux (ou qui fait miséricorde) : qui sont deux noms qui dérivent de la miséricorde dont le premier a un sens plus vaste. Comme certains prétendirent qu'ils ne le sont pas ainsi, Al-Qourtoubi répondit en disant : "La preuve en est ce hadîth divin : "Dieu (le Très-Haut) a dit : "Je suis le Miséricordieux, J'ai créé le lien de parenté et lui ai donné un dérivé de Mon nom (1). Quiconque le maintient Je le rapproche de Moi, et celui qui le rompt, Je romps avec lui", un hadîth qui ne laisse rien a dire". (At-Tirmidhi).

(1) Le Lieu de parenté ou de sang signifie en Arabe (Al-Rahim) qui dérive du mot : Miséricordieux, qui signifie (Al-Rahman), et ces lettres renferment le premier mot.

Ibn Jarir a dit : Le Miséricordieux (Al-Rahman) envers toutes ses créatures, et qui fait miséricordes (Al-Rahim) ne concerne que les croyants.

Pour cela Dieu (le Très-Haut) a dit :{Le Tout Miséricordieux S'est établi ‹Istawa› sur le Trône.}(20/5)
Il a dit aussi : {Il est Miséricordieux envers les croyants.}(33/43)

Bref, ce qu'il faut retenir consiste à savoir que Dieu avait qualifié l'homme par quelques uns de ses attributs, comme par exemple : "Celui qui entend" ou "Celui qui voit", mais Il gardait pour lui-même le nom "Celui qui fait miséricorde".

https://musulmanslibres.forum-actif.net

Admin

Admin
Admin

Ibn Jarir a dit : "Louange à Dieu" est une reconnaissance envers Dieu seul en dehors de toutes Ses créatures car Il est digne de cette louange pour ce qu'Il a accordé à Ses serviteurs comme bienfaits que nul ne peut les dénombrer, et pour la création de l'homme de sorte qu'il puisse user de tous ses membres et accomplir tous les devoirs qui lui ont été imposés. Dieu avait dispensé largement Ses dons à Ses serviteurs dans le bas monde afin d'être reconnaissants envers Lui, et pour cela Il leur ordonnait de Le remercier en disant : "Louange à Dieu", à savoir que ce terme signifie aussi un éloge dont le Seigneur s'en est loué Lui-même.

L'Envoyé de Dieu (le Très-Haut) a dit : "La meilleure mention de Dieu consiste à dire : "Il n'y a d'autre divinité que Dieu", la meilleure invocation est : "Louange à Dieu"." (At-Tirmidhi)

Il a dit aussi : "Lorsque le serviteur reçoit un bienfait de Dieu et dit : "Louange à Dieu", ce qu'il donne est meilleur que ce qu'il a prit". (Ibn Mâja)

Ibn Omar a rapporté que l'Envoyé de Dieu (le Très-Haut) a dit : "Un homme a dit : "Seigneur, à Toi la louange comme il sied à la majesté de Ta Face et à la grandeur de Ton pouvoir". Les deux anges - qui accompagnent toujours l'homme et qui inscrivent ses bonnes et mauvaises actions – trouvèrent une difficulté dans son inscription. Ils montèrent au ciel et dirent : "Seigneur, un de Tes serviteurs a proféré des mots et nous ne savons pas comment nous devons les inscrire". Dieu leur demanda :"Qu'a dit Mon serviteur?"Ils répondirent : "Il a dit : "Seigneur, à Toi la louange comme il sied à la majesté de Ta Face et d la grandeur de Ton pouvoir". Dieu répliqua :"Inscrivez-les comme tels jusqu'à ce qu'il me rencontrera pour le récompenser"." (Ibn Mâja)
"Le Seigneur des mondes" : le Seigneur désigne celui qui peut disposer de tout ce qu'il possède : "Des mondes" un terme qui englobe tout ce qui se trouve dans cet univers excepté Dieu.

Al-Farra' et Abou Oubaid ont dit : "Le mot "monde" se rapporte à toutes les créatures qui sont douées d'intelligence telles : les humains, les génies, les anges et les démons".

Al-Zajjaj avait une opinion contraire et dit : "Elle renferme tout ce que Dieu a créé dans ce bas monde et dans la vie future".

Al-Qourtoubi était de l'avis de ce dernier et dit : "Le mot "mondes" englobe tout ce qui se trouve dans les deux mondes, car Dieu (le Très-Haut) a dit :{‹Et qu'est-ce que le Seigneur de l'univers?› dit Pharaon. ‹Le Seigneur des cieux et de la terre et de ce qui existe entre eux, dit [Moïse], si seulement vous pouviez en être convaincus!› }(26/23-24)

https://musulmanslibres.forum-actif.net

Admin

Admin
Admin

Al-Qourtoubi a dit : "Dieu s'est qualifié de ces deux attributs après : "Le Seigneur des mondes pour joindre l'exhortation à la crainte, et il tira argument de ce verset :{Informe Mes serviteurs que c'est Moi le Pardonneur, le Très Miséricordieux. Et que Mon châtiment est certes le châtiment douloureux.}(15/49-50) et ce verset :{Ton Seigneur est prompt dans Son châtiment, Il est aussi celui qui pardonne, Il est miséricordieux}.
L'Envoyé de Dieu (le Très-Haut) a dit :"si le croyant savait ce qu'il y a auprès de Dieu comme châtiment, nul n'aurait ambitionné le Paradis. Si l'incrédule savait ce qu'il y a auprès de Dieu comme miséricorde, nul ne serait désespéré de Sa miséricorde". (Mouslim)

https://musulmanslibres.forum-actif.net

Admin

Admin
Admin

Dieu, étant "Le Seigneur des mondes", Ilest donc le Souverain ou le Roi de ce monde présent et celui de l'au-delà ou nul ne pourrait l'en disputer ou parler sans Sa permission comme Il a dit :{nul ne saura parler, sauf celui à qui le Tout Miséricordieux aura accordé la permission, et qui dira la vérité.}(78/38) et :{Le jour où cela arrivera, nulle âme ne parlera qu'avec Sa permission (celle de Dieu).}(11/105)

Ibn Abbas a dit : "Le jour du jugement est le jour de compte final où toutes les créatures seront jugées selon leurs œuvres qu'elles avaient commises, si elles étaient bonnes, elles seront récompensées, si elles étaient mauvaises, elles seront châtiées à moins que Dieu ne les pardonne".
Le mot : "Souverain - ou Roi" est un attribut qui se rapporte à Dieu seul, mais au figuré, on le donne à des personnes qui sont au pouvoir. Ila été mentionné dans les deux Sahîhs que l'Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Dieu saisira la terre et pliera les cieux de Sa main, puis Il dira : "Je suis le Souverain, ou sont donc les rois de la terre ? Où sont les tyrans? Où sont les orgueilleux?"". (Al-Boukhâri et Mouslim)

"Le jugement dernier" signifie la rétribution et le compte, Dieu, en parlant des hommes, a dit : {nous aurons à rendre des comptes ?} (37/53)

L'Envoyé de Dieu (le Très-Haut) a dit : "L'homme sensé est celui qui se juge soi-même et œuvre pour la vie future". (Ahmad, At-Tirmidhi et Ibn Mâja)

Omar a dit : "jugez vous-mêmes avant d'être jugés".

https://musulmanslibres.forum-actif.net

Admin

Admin
Admin

L'adoration signifie humilité. D'après la loi religieuse, elle signifie l'amour idéal, la soumission, la crainte... On peut donc dire en interprétant ce verset : Nous n'adorons pas un autre Dieu que Toi et nous ne nous confions qu'en Toi, telle est la parfaite soumission. La religion est axée sur de ces deux sens : Le premier est le désaveu du polythéisme, et le second l'aveu qu'il n'y a ni puissance ni force qu'en Dieu a qui on confie notre sort. On trouve ce sens dans plusieurs versets du Coran tels que :{Adore-Le donc et place ta confiance en Lui} (11/123) et :{Dis : "C'est Lui, le Tout Miséricordieux. Nous croyons en Lui et c'est en Lui que nous plaçons notre confiance. Vous saurez bientôt qui est dans un égarement évident".}(67/29)

Cela est comme un ordre donné au serviteur afin de s'adresser au Seigneur directement comme si on se trouvait devant lui.
Si l'adoration est le but que doit viser chaque croyant, la confiance en Dieu est le moyen pour y arriver. Peut-être on se demande : pourquoi un individu qui prie seul et récite ce verset dit : {C'est Toi que nous adorons} au lieu de dire : "C'est Toi que j'adore", la réponse est la suivante : Afin que l'homme ne se considère pas seul comme étant un adorateur de Dieu en dehors des autres, et d'autre part, pour que son invocation concerne aussi ses frères croyants.

Par ailleurs, le terme "nous adorons" a un sens plus modeste d'humilité que de dire : "nous t'avons adoré", car le serviteur ne cesse d'adorer le Seigneur tant qu'il est en vie, et parce que l'homme ne pourra pas, en vérité, adorer Dieu comme il sied à Sa Majesté.

Malgré les qualités idéales dont jouissait notre Prophète , Dieu l'a appelé Son serviteur (à savoir qu'en langue arabe le mot serviteur dérivé de l'adoration comme on le remarque dans les versets suivants :{Louange à Dieu qui a fait descendre sur Son serviteur (Mouhammad), le Livre, et n'y a point introduit de tortuosité (ambiguïté)!}(18/1) et {Et quand le serviteur de Dieu s'est mis debout pour L'invoquer}(72/19) aussi {Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur}(17/1)
Tels sont trois cas où Dieu a nommé Son Messager "un serviteur".

https://musulmanslibres.forum-actif.net

10001. Prologue (Al-Fatiha) Ibn Kathir Empty Montre-nous le chemin droit (6) Dim 18 Juil - 9:12

Admin

Admin
Admin

Le chemin droit, en langue arabe, signifie le chemin clair où on ne rencontre aucune tortuosité. Du point de vu religieux plusieurs interprétations ont été données à son sujet à savoir qu'il s'agit toujours de suivre Dieu et Son Messager - que Dieu le bénisse et le salue. On a dit : Il est le Livre de Dieu, il est l'lslam.

D'après Ibn Abbas : il s'agit de la religion de Dieu qui ne renferme aucune tortuosité.

D'après Ibn Al-Hanafia : il est la religion de Dieu et aucune autre ne serait acceptée.

An-Nawas Ben Sem'an a rapporté que l'Envoyé de Dieu (le Très-Haut) a dit : "Dieu donne la parabole d'un chemin droit, tout au long de ses bords se trouvent deux murailles munies des portes ouvertes mais couvertes par des rideaux. Sur ce chemin, un homme se tient et s'écrie : "hommes! Empruntez ce chemin sans se dévier". Un autre crieur au-dessus de ce chemin, quand un homme essaie d'ouvrir l'une de ces portes, le met en garde en lui disant : "Malheur à toi. Ne l'ouvre pas. Si tu l'ouvres, tu dois y accéder". Or ce chemin n'est que l'Islam, les deux murailles sont les limites de Dieu, les portes Ses interdictions, la personne sur le chemin est le livre de Dieu et le crieur d'en haut, le sermonneur de Dieu qui se trouve dans le cœur de chaque musulman". (Ahmad)

Moujâhid a dit : "Le chemin droit est la vérité", et cette interprétation paraît être la plus logique qui ne contrarie par les autres.

Ibn Jarir dit : "Le chemin droit est celui dont Dieu a agréé à Son serviteur qui s'y tient ferme après avoir reçu Ses bienfaits et qui les traduit en actes et paroles, qui sera parmi de ceux que Dieu a comblé de bienfaits, avec les Prophètes, les justes, les témoins et les saints, en le dirigeant vers l'islam."

On peut se demander : pourquoi le croyant demande d'être dans la voie droite tant qu'il observe toujours la prière?

La réponse : Le serviteur a besoin d'être guidé à chaque moment et vers le chemin droit et y rester. Dieu lui montre le moyen pour être toujours ainsi afin qu'Il lui accorde le secours, la fermeté et la réussite, en lui ordonnant d'être un vrai croyant.
II dit :{Ô les croyants! Soyez fermes en votre foi en Dieu, en Son r}(4/136)
Cette croyance qui peut être traduite par la fermeté et la persévérance dans l'accomplissement des œuvres bonnes désignées.

Et c'est Dieu qui est le mieux informé.

https://musulmanslibres.forum-actif.net

Admin

Admin
Admin

Dans ce verset, Dieu précise ce chemin réservé aux gens vertueux comme le montre ce verset :{Quiconque obéit à Dieu et au Messager... ceux-là seront avec ceux que Dieu a comblés de Ses bienfaits : les Prophètes, les véridiques, les martyrs, et les vertueux. Et quels compagnons que ceux-là!}(4/69)

Telle est aussi l'interprétation d'après Ibn Abbas qui déduit que cela ne pourra être acquis que grâce à l'adoration de Dieu et la soumission à Sa volonté.

Ce verset de la sourate, distingue le chemin des vertueux que Dieu a comblés de ses bienfaits, de celui de ceux qui encourent la colère de Dieu qui sont dans l'égarement et qui ne sont plus dirigés vers la vérité.

Selon les interprétations des 'Exégètes, les premiers sont les juifs d'après ce verset :{Celui que Dieu a maudit, celui qui a encouru Sa colère, et ceux dont Il a fait des singes, des porcs} (5/60)
Quant aux derniers, ce sont les chrétiens comme Dieu les a mentionnés dans ce verset :{des gens qui se sont égarés avant cela, qui ont égaré beaucoup de monde et qui se sont égarés du chemin droit.} (5/77)

Ceci a été confirmé aussi par le hadîth suivant : Ady Ben Hatem a dit : "J'ai demandé à l'Envoyé de Dieu au sujet de ceux qui sont désignés par ce verset :{Non le chemin de ceux qui ont encouru Ta colère} , il me répondit : "Ce sont les juifs, quant aux égarés ce sont les chrétiens""

II est recommandé à celui qui récite la Fâtiha de dire après : "amine" qui signifie : "exauce ma prière".

Abou Hourayra a rapporté : Quand l'Envoyé de Dieu finissait la récitation de ce verset :{non le chemin de ceux qui ont encouru Ta colère, non le chemin des égarés}, il disait : "amine" de sorte qu'il fasse entendre ceux qui se trouvent derrière lui.

https://musulmanslibres.forum-actif.net

12001. Prologue (Al-Fatiha) Ibn Kathir Empty Ce que cette sourate a renfermé Dim 18 Juil - 9:16

Admin

Admin
Admin

Cette sourate formée de sept versets renferme : la louange à Dieu, Sa glorification, quelques-uns de ses attributs, le rassemblement qui est le jour du jugement dernier, l'unicité de Dieu et Son adoration sincère, l'attestation qu'il est loin d'avoir un égal ou un pareil, la demande d ‘être dirigé vers le chemin droit afin d'y être affermi, de traverser le pont (As-Sirat) et d'accéder au Paradis de délices pour être avec les Prophètes, les justes, les martyrs et les saints serviteurs.

Elle renferme également l'exhortation à faire les bonnes œuvres afin d'en être bien rétribué au jour de la résurrection, et la mise en garde d'emprunter le chemin de l'égarement pour ne pas être rassemble avec les égarés et ceux qui ont encouru la colère de Dieu. Car il appartient à Dieu seul d'accorder les bienfaits et de diriger, celui qui Dieu égare, nul ne pourra le guider.

Les "Qadarya" -qui renient le destin - et qui disent que les serviteurs choisissent et accomplissent eux-mêmes leurs œuvres, tirent argument, pour renforcer leur innovation, des versets qui peuvent prêter au doute, en laissant les fondamentaux, forment sans doute les gens qui se sont égarés et qui égarent.

Selon un hadîth authentifie, le Prophète a dit : "lorsque vous rencontrez ceux qui suivent les versets qui prêtent au doute, ils sont ceux que Dieu a désignés, méfiez - vous d'eux"

Car le Coran a bien distingué entre la vérité et l'erreur, la bonne direction et l'égarement, et ne contient ni contradiction ni disparité parce qu'il est une révélation d'un sage et digne de louanges.

http://www.islamopedie.com/bibliotheque/ibn_kathir/exegese/001.php

https://musulmanslibres.forum-actif.net

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum